LES MINISTERES (1)

Publié le par Thomas ROBINSON

Les ministères
 
Lorsque Jésus est monté au ciel, il a donné des ministères ; c'est-à-dire des hommes qui ont reçu de Dieu une fonction pour conduire, enseigner les croyants dans toutes les voies de Dieu et que chaque membre de son Eglise puisse parvenir à la plénitude divine et être à son tour un instrument dans les mains de Dieu, pour l’édification de l’Eglise.
 
Ephésiens 4 : 8 – 16
 
C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes, or que signifie : Il est monté, si non qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses.
 
Après avoir été trois jours dans le séjour des morts, Jésus étant ressuscité est remonté au ciel emmenant avec lui ceux qui étaient morts dans la foi et qui se trouvaient dans le sein d’Abraham (Luc 16 : 12). Il a fait des dons aux hommes, il est question de dons de ministères que Jésus a fait à son Eglise.
 
Ephésiens 4 : 11 – 14
 
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, »
 
Cinq ministères ont été donnés par Jésus chef de l’Eglise, pour le perfectionnement des saints, soit : apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur. Trois de ces ministères existaient déjà dans l’Ancienne Alliance, c'est-à-dire : prophète, pasteur et docteur de la loi.
 
 
Le ministère d’apôtre
 
Apôtre : grec, apostolos « envoyé »
 
Matthieu 10 : 1 – 4
 
Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thadée ; Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.
 
Jésus a choisi douze disciples pour l’accompagner dans son ministère, auxquels il donna le nom d’apôtres (Luc 6 : 12-16). Les disciples sont ceux qui écoutent les paroles de Jésus et les mettent en pratique. Disciple veut dire élève, tout disciple ne sera pas apôtre un jour, même s’il fait beaucoup de progrès avec le Seigneur. Le ministère d’apôtre a une grande envergure, c’est une autorité dans l’enseignement de la parole de Dieu, de plus, il est complet dans tous les domaines, ayant quelque chose de la nature des autres grands ministères auxquels il viendra en aide, car il est de première importance dans l’Eglise.
 
 
1 Corinthiens 12 : 28
 
Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
 
Actes 2 : 41 – 42
 
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
 
(Actes 28 : 30–31, 1 Thessaloniciens 2 : 6–7)
Par ignorance, par esprit d’indépendance et par suffisance, l’Eglise a perdu beaucoup de ministères aux cours des âges, au point de n’avoir souvent que seulement le ministère de pasteur. Les ministères sont comme les cinq doigts d’une main, qui forment un tout et sont complémentaires, nous avons tous besoin les uns des autres. Une main n’ayant qu’un seul doigt ne pourra rien faire de bon. Il en est de même pour l’Eglise qui est le corps de Christ, ce corps doit posséder tous ses membres avec leurs fonctions pour être efficace. Tous les ministères sont indispensables de nos jours, comme dans l’Eglise primitive, et ils le seront jusqu’à ce que l’Eglise soit achevée. Il nous faut prier pour que l’Eglise les possède tous et que nous soyons en harmonie les uns avec les autres ayant les sentiments de Christ. Le ministère d’apôtre, c’est comme le pouce d’une main qui est plus gros et plus fort que les autres doigts et qui peut toucher les autres doigts de la main à leur extrémité. L’apôtre a de même une fonction spéciale pour les quatre autres ministères, pouvant leur donner des conseils. Les apôtres ayant reçu la mission d’évangéliser le monde, peuvent venir en aide aux évangélistes, (Matthieu 28 : 16–20, Marc 16 : 15–20, Actes 14 : 19–23).
Le Nouveau Testament fut écrit par les apôtres, ce qui veut dire qu’ils ont aussi quelque chose du prophète, car les Evangiles, les Epîtres et l’Apocalypse nous révèlent des évènements à venir. Ils peuvent donc aussi conseiller et aider les prophètes dans leurs ministères. Ils seront donc en mesure d’administrer la prophétie du prophète et de l’expliquer et de la faire valoir dans l’assemblée où elle sera délivrée. Pierre fut appelé à paître les brebis du Seigneur, donc il était en même temps pasteur et apôtre. Saul et Barnabas étaient docteurs avant d’être apôtres, (Actes  13 : 1–5, 1 Corinthiens 14 : 6). Ayant un tel potentiel spirituel les apôtres auront à jouer un rôle de première importance pour la formation des quatre autres ministères, et de manière générale pour les églises. Le ministère d’apôtre peut être comparé au ministère de sacrificateur principal. Le ministère d’apôtre est itinérant, car il doit visiter les églises pour instruire et fortifier les disciples, les prodiges et les miracles l’accompagnent. Paul ouvrit beaucoup d’églises en Asie mineure, qu’il portait sur son cœur et qui lui causaient beaucoup de soucis, il a même eu une école biblique pendant deux ans (Actes 9 : 36–43, Actes 14 : 8–10, Actes 14 : 20–22,Actes 15 : 12, 2 Corinthiens 11 : 27-29, 2 Corinthiens 12 : 12). Ce sont les apôtres Pierre et Jean qui imposèrent les mains aux nouveaux convertis de Samarie pour qu’ils soient baptisés du Saint-Esprit. Bien que ce fût Philippe qui les évangélisa, faisant un grand nombre de disciples, et bien qu’il avait un ministère puissant, il leur laissa le soin de cette tâche comme faisant partie de leur ministère.
 
Actes 8 : 14 – 17
 
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu,  y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçurent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.
 
La reconnaissance et l’établissement des ministères incombent aussi aux apôtres. Tite fut chargé par Paul de s’occuper des églises qu’il y avait dans chaque ville de Crète et d’établir des anciens dans chacune d’elles.
 
Tite 1 : 5 – 6 (Paul dit :)
Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
 
Timothée de même que Tite, en tant que jeunes apôtres, reçurent des instructions de Paul pour le choix et l’établissement d’anciens. Timothée fut aussi conseillé par lui pour l’établissement de diacres,
(1 Timothée 3 : 1–13, Tite 1 : 1–9).
Il n’y a pas eu que douze apôtres, le Nouveau Testament nous en fait connaître beaucoup plus. Il y a eu Matthias qui remplaça Judas l’Iscariot, (Actes 1 : 15–26).
 
Actes 1 : 26
 
Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.
 
Saul et Barnabas furent appelés apôtres, (Actes 13 : 1–5, Actes 14 : 8–18).
 
Actes 14 : 14 – 15
 
« Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et vous apportant une bonne nouvelle.»
 
Silvain et Timothée étaient apôtres et ont été des collaborateurs de Paul.
 
1 Thessaloniciens 1 : 1
 
Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !
 
1 Thessaloniciens 2 : 6 – 7 (Paul, Silvain et Timothée)
 
« Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ, mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants. »
 
Jacques le frère du Seigneur était aussi apôtre.
 
Galates 1 : 18 – 19 (Paul dit :)
 
Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques le frère du Seigneur.
   12        disciples appelés apôtres par Jésus
+   1        Matthias qui remplaça Judas l’Iscariot
+   2        Paul et Barnabas
+   2        Silvain et Timothée
+   1        Tite
+  1        Jacques le frère du Seigneur
= 19
 
A cette liste on peut en  rajouter d’autres tel que Marc pour son Evangile et les grandes œuvres qu’il accomplit avec Paul. Luc pour son évangile et les Actes des apôtres qu’il écrivit, il fut aussi un collaborateur de Paul très efficace.
 
 
 
Les prophètes
 
Les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient la volonté de Dieu au peuple d’Israël, parfois aussi à d’autres peuples en s’adressant aux autorités, aux rois ou aux princes. Les prophètes eurent à jouer un très grand rôle au sein d’Israël, l’exhortant à marcher dans les voies droites de Dieu et à se détourner du péché, le reprenant lorsqu’il s’éloignait des commandements divins, l’appelant souvent à se repentir en s’humiliant. Ils apportèrent la consolation, en annonçant la venue du Messie, et des temps meilleurs. Ils furent aussi les instruments de Dieu pour écrire beaucoup de livres du canon de l’Ancien Testament. Ils étaient indispensables pour sauvegarder Israël de la corruption, car sans révélation le peuple s’égard facilement des voies divines, (Jérémie 1 : 5).
 
Proverbes 29 : 18
 
Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi. !
 
Juges 2 : 18 – 19
 
Lorsque l’Eternel leur suscitait des juges, l’Eternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. Mais à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.
 
Il a toujours fallu des hommes de Dieu intègres pour maintenir le peuple d’Israël dans la voie droite de Dieu, soit des prophètes, des juges ou des rois. Prophétiser, c’est parler de la part de Dieu, par inspiration du Saint-Esprit, en prononçant mot à mot les paroles que Dieu donne au prophète, sans y  ajouter quoi que ce soit. Il en va autrement dans une prédication où l’on peut utiliser librement des exemples ou un langage imagé pour bien se faire comprendre de l’auditoire. Prophétiser ce n’est pas toujours annoncer des évènements à venir. Les paroles que Dieu donne au travers du prophète concernent le lieu et la situation dans laquelle se trouve l’église où elles sont délivrées, dans le but de faire progresser les croyants dans leur marche avec Dieu. Le ministère de prophète vient en deuxième position d’importance dans les cinq grands ministères que Jésus a donné à son Eglise. Il est comme l’index d’une main, car il indique la voie à suivre, il révèle les desseins de Dieu pour l’Eglise ou pour une ou plusieurs nations ou pour le monde entier. Le ministère de prophète n’ajoute rien au canon des Saintes Ecritures, car la Bible fut achevée par le livre de l’Apocalypse vers l’année 90, écrit par l’apôtre Jean. Beaucoup de prophètes de l’Ancienne Alliance ont prophétisé sans que leurs prophéties servent à former le canon de l’Ancien Testament. Jézabel avait exterminé plusieurs prophètes du temps du roi Achab, mais Abdias chef de sa maison cacha cent prophètes de l’Eternel dans une caverne et les nourrit de pain et d’eau pour les protéger de la main de Jézabel. Il n’y a pas eu d’écrit de ces cent prophètes, ni de ceux qui moururent par Jézabel. Les prophètes Nathan, Gad, Schemaeja, Iddo, écrivirent des livres, mais ceux-ci ne servirent pas pour faire partie des Saintes Ecritures, pourtant ils furent prophètes de l’Eternel. Seulement de courtes prophéties qu’ils apportèrent nous sont restées parmi le deuxième livre de Samuel et les livres de 1 Chroniques et 2 Chroniques, (2 Samuel 7 : 1–16, 1 Chroniques 29 : 29–30, 2 Chroniques 12 : 15).
Ceci nous indique que les prophéties sont pour un temps bien précis et ne sont plus valables passé ce temps. Il en est de même pour nous de nos jours. Dieu peut nous dire ce qu’il veut faire actuellement avec son église, nous secouer si nous sommes endormis ou nous appeler à nous repentir.
 
1 Rois 18 : 2 – 4
 
Et Elie alla pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. - Or Abdias craignait beaucoup l’Eternel ; et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau.-
 
1 Chroniques 29 : 29
 
« Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète. »
 
Dieu peut parler directement aux hommes sans qu’il y est besoin d’un prophète, c’est ainsi qu’il le fit lorsqu’il demanda à Moïse de monter sur le Mont Sinaï, mais le peuple eut peur en entendant la voix de l’Eternel et ils supplièrent Moïse de leur parler à la place de Dieu. Le prophète est donc un intermédiaire entre Dieu et les hommes.
 
Exode 20 : 18 – 19
 
Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. Ils dirent à Moïse : Parle nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous mourions.
 
Il faut faire la distinction entre le ministère de prophète et le don de prophétie, bien qu’ils soient tous deux de même nature. Le don de prophétie est limité à l’édification, à l’exhortation et à la consolation des croyants. Le ministère de prophète est une autorité dans le domaine prophétique, il a une plus grande capacité que le don de prophétie. Il peut révéler des ministères dans une église ou confirmer les ministères que les apôtres ont établis. Il peut aussi donner des directives précises aux églises et révéler des évènements à venir. Le Prophète aura à visiter les églises d’une région et parfois accompagner un apôtre dans ses déplacements.
 
1 Corinthiens 14 : 3 – 4
 
Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
 
Dans les deux versets ci-dessus il est parlé du don de prophétie qui est l’un des neuf dons du Saint-Esprit.
(voir étude : Les dons du Saint-Esprit)
 
Actes 13 : 1 – 3
 
Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le Tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Il y avait plusieurs prophètes dans l’Eglise d’Antioche, au moins deux, probablement trois, certainement : Siméon, Lucius et Manahen. Le Saint-Esprit a parlé au travers de l’un d’entre eux en désignant avec précision les noms de : Barnabas et Saul pour le ministère d’apôtre, car ils étaient déjà prédicateurs de la parole, (Actes 11 : 22–26, Actes 14 : 14).
 
 
Actes 11 : 27 – 30
 
En ce temps là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
 
On voit dans les Actes des apôtres l’activité des prophètes. Agabus révéla qu’une famine allait s’abattre sur le monde, et cela eut lieu effectivement. Les chrétiens d’Antioche vinrent alors au secours des frères de Judée moins favorisés.
 
Actes 15 : 30 – 32 (Les frères délégués pour l’Eglise d’Antioche)
 
Eux donc, ayant pris congé de l’Eglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait. Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
 
Actes 21 : 10 – 11
 
Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
 
Les paroles qu’Agabus le prophète prononça sur Paul s’accomplirent à la lettre.
 
Actes 22 : 29 (ceux qui devaient fouetter Paul)
 
Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier.
 
Cinq ou six prophètes sont nommés dans le livre des Actes des apôtres. Agabus, deux ou trois au chapitre treize, puis Jude et Silas.
 
Ephésiens 2 : 19 – 20 (Les païens convertis)
 
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 
Les apôtres et les prophètes posèrent de façon évidente le fondement de l’Eglise, qui est Jésus-Christ.
 
Ephésiens 3 : 3 – 5
 
C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations comme il a été révélé par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
 
Les apôtres et les prophètes ont un ministère de révélation, plus aujourd’hui pour fermer les Saintes Ecritures, d’une part les apôtres pour révéler leur contenu, d’autre part les prophètes révèlent les desseins de Dieu pour l’Eglise. Les prophètes de l’Ancien Testament étaient appelés prophètes de l’Eternel, ou voyants, maintenant ils sont appelés prophètes de Christ, (1 Samuel 9 : 9, 2 Samuel 24 : 11, 1 Rois 18 : 22).
 
1 Corinthiens 14 : 29
 
« Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; »
 
Il ne doit pas y avoir beaucoup de prophètes qui prophétisent dans une assemblée, ils doivent se limiter à deux ou trois tout au plus. Il n’en est pas de même pour ceux qui ont le don de prophétie où un plus grand nombre pourra exercer.
 
1 Corinthiens 14 : 31
 
Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
 
Le Saint-Esprit est respectueux de notre personnalité, il ne fait pas violence envers le prophète pour l’obliger à prophétiser. Il est dit : Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, ce qui signifie que le prophète peut ne pas prophétiser s’il juge pour une raison ou une autre qu’il doit se taire. Par exemple si ce qu’il reçoit de Dieu lui semble trop difficile à délivrer et qu’il y a présentement un autre prophète plus expérimenté que lui, il sera alors judicieux qu’il lui laisse la place et que lui se taise. S’il y a un doute dans le cœur du prophète il sera préférable qu’il s’abstienne de prophétiser ce jour là ; car il nous faut prophétiser selon l’analogie de la foi. Comme les prophéties de prophètes sont suffisamment importantes et riches, on comprend qu’avec un petit nombre de prophètes qui prophétisent dans un rassemblement de chrétiens ce sera bien suffisant. Dans l’église locale il y a ceux qui jugent les prophéties qui sont données par le don de prophétie, c’est le rôle du pasteur et des anciens (1 Corinthiens 14 : 29). Il nous faut examiner toutes choses.
 
1 Thessaloniciens 5 : 20 – 21
 
Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; et abstenez-vous de toute espèce de mal.
 
Toutes les prophéties de la Bible sont justes et bonnes ; mais ce que nous devons examiner ce sont les prophéties données par le don de prophétie ou celles données par les prophètes. C’est aux apôtres qu’il revient de discerner et d’administrer les prophéties délivrées par les prophètes, car ils ont le ministère de première importance.
 
 
Les docteurs
 
Le ministère de docteur vient en troisième lieu d’importance dans les grands ministères, il est indispensable pour préserver les croyants de toute fausse doctrine et des sectes. Le diable ne pouvant nous empêcher de croire en Dieu, cherche à nous séduire par de fausses doctrines ou de fausses religions.
 
1 Timothée 4 : 1 – 3
 
Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
 
Il y a toujours eu de faux docteurs, et la Bible nous met en garde contre eux et contre les sectes qui abonderont dans les derniers temps de la grâce. Dieu veut que les chrétiens soient fermes et solides, qu’ils ne soient pas emportés à tout vent de doctrine, (Ephésiens 4 : 11–15).
 
2 Timothée 4 : 3
 
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
 
 2 Pierre 2 : 1
 
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
 
Les faux docteurs reniant le Sauveur vont à la perdition et entraînent derrière eux les âmes qui se laissent séduire.
 
2 Pierre 3 : 16 (Paul met en garde les chrétiens)
 
C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
 
Il est nécessaire de bien comprendre la parole de Dieu d’où l’importance qu’elle soit enseignée par ceux qui ont reçu l’onction pour le faire. Moïse pouvait expliquer les paroles de la loi, de même que les Lévites qui étaient les sacrificateurs en Israël.
 
Deutéronome 1 : 5
 
« De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit : »
 
Néhémie 8 : 7 – 8
 
Josué, Bani, Shérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kélitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.
 
Les Lévites étaient donc docteurs de la loi. Actuellement il n’y a plus besoin de sacrificateurs (ou prêtres), puisque Jésus a expié nos péchés une fois pour toutes en mourant sur la croix. Il fut à la fois la victime expiatoire et le sacrificateur. Il reste cependant le ministère de docteur, (Esdras 8 : 16, Jean 3 : 1–10, Hébreux 10 : 11–13).
 
Actes 13 : 1 – 2
 
Il y avait dans l’église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le Tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
 
Barnabas et Saul étaient déjà enseignants de la parole de Dieu dans les églises d’Antioche, donc des docteurs. Ils furent appelés aux ministères d’apôtres par un des prophètes qui se trouvaient dans cette assemblée et qui jeûnait.
 
Actes 11 : 25 – 26
 
Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour cherche Saul ; et l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
 
Paul était capable d’établir des doctrines, il avait été instruit dans les Saintes Ecritures par Gamaliel, docteur de la loi, homme renommé parmi le peuple d’Israël (Actes 5 : 34, Actes 22 : 3).
 
1 Corinthiens 14 : 6 (Paul dit : )
 
Et maintenant, frères de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par doctrine ?
 
Le ministère de docteur est souvent inaperçu dans les églises, car le docteur passe en principe pour être un pasteur aux yeux des chrétiens qui ne font pas toujours la distinction. Les docteurs doivent avoir une connaissance de la Bible toute entière. Il est bon pour eux de connaître l’hébreux et le grec, ce qui n’est pas toujours facile et cela afin d’aller à la source même des textes originaux afin de bien comprendre le sens des Ecritures Saintes, pour pouvoir établir de saines doctrines, pour que les croyants ne dévient en aucune manière des voies divines. A défaut de connaître ces langues, ils devront chercher à avoir la meilleure ou les meilleures traductions de la Bible et avoir des livres qui traduisent littéralement les mots, voir aussi les phrases, le plus correctement possible des textes originaux.
 
 
Les évangélistes
 
Le ministère d’évangéliste est indispensable pour le salut des âmes. Les évangélistes annoncent la bonne nouvelle du Salut, ils ont la capacité de toucher au plus profond le cœur d’une foule d’hommes et de femmes, en leur faisant prendre conscience de leur état de pécheurs perdus et ils prêchent clairement et avec force la repentance et le salut par la foi en Jésus. Ce ministère puissant est accompagné de miracles. Il vient en quatrième lieu dans les cinq grands ministères. Sans ce ministère le nombre de croyants ira en décroissant dans les églises.
 
1 Corinthiens 12 : 28 (Dieu a établi)
 
« … troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, »
 
Les apôtres furent de grands évangélistes.
 
Matthieu 28 : 19 – 20 (Jésus dit aux apôtres :)
 
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
 
Jésus demanda à Pierre et à André son frère de le suivre pour faire d’eux des pêcheurs d’hommes.
 
Matthieu 4 : 19 – 20 (Jésus dit à Pierre et à André)
 
Suivez moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent.
 
Les évangélistes sont des gagneurs d’âmes, tout comme des pêcheurs de poissons, ils jettent leur « filet », qui est la parole de Dieu, sur les foules. C’est ce qui arriva avec l’apôtre Pierre qui avec une seule prédication amena environ trois mille personnes au salut.
 
Actes 2 : 41 (après la prédication de Pierre)
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés, et en ce jour-là le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
 
Peu de temps après il y eut la guérison miraculeuse, par l’intervention de Pierre, du boiteux qui se tenait à la porte du temple appelée la Belle. Puis Pierre et Jean s’adressèrent à la foule et le nombre de disciples s’éleva à environ cinq mille âmes (Actes 3 : 1–11, Actes 4 : 1–4).
On peut voir en Etienne un évangéliste, il était rempli du Saint-Esprit et faisait des prodiges et de grands miracles, mais son ministère fut de courte durée car il mourut en martyre (Actes 6 : 7–15, Actes 7: 1–60).
Philippe qui était diacre était aussi évangéliste et des multitudes se convertirent au Seigneur par son ministère, qui était accompagné de miracles, plusieurs démoniaques furent libérés d’esprits impurs, des paralytiques et des boiteux furent guéris. Philippe évangélisa un Ethiopien ministre de la reine Candace, il allait parcourant les villes en les évangélisant. Le ministère d’évangéliste est itinérant, il devra aller de lieu en lieu prêchant le message de l’évangile, (Actes 8 : 5–7, Actes 8 : 26–40).
Les évangélistes sont des moissonneurs d’âmes pour le royaume de Dieu. Avant eux il y a eu ceux qui ont semé la parole, ceux-ci ne voient pas toujours le résultat de leur travail, ils ont un travail caché, mais qui a une grande valeur aux yeux de Dieu, bien qu’il soit moins spectaculaire que celui des évangélistes aux yeux des hommes. Les évangélistes peuvent parfois avec un seul message amener les âmes à se convertir, cependant ceux qui sèment ont travaillé longtemps avec persévérance et ont intercédé en faveur des perdus.
 
Jean 4 : 37 – 38
 
Car en ceci ce qu’on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
 
Tout chrétien baptisé du Saint-Esprit peut être un semeur de la parole ou un petit évangéliste ayant reçu la puissance pour témoigner (Actes 1 : 5–8).
 
 
Les pasteurs
 
Le ministère de pasteur vient en cinquième lieu dans les grands ministères que Dieu a donnés à son Eglise.
 
1 Corinthiens 12 : 28 (Dieu a établi)
 
« …troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
 
Le pasteur ou berger, devra s’occuper des âmes sauvées et prendre un grand soin de chacune d’elle. Il prendra la suite du travail de l’évangéliste, c’est une œuvre de longue haleine. Les chrétiens sont comparés à des brebis qui sont des animaux faibles, sans défense, n’ayant pas de corne au contraire des béliers (les mâles). Les moutons ont besoin d’un berger pour les conduire et les protéger de nombreux prédateurs, principalement du loup ou de l’ours dans nos régions. Les brebis et les agneaux n’étant pas assez forts pour combattre contre leurs prédateurs devront vivre proche du berger. Le berger protègera les brebis du Seigneur de Satan en les avertissant par la parole de Dieu. La parole de Dieu est comme une verge ou une houlette qui ramène les brebis qui s’écartent du troupeau. Satan est comme un lion rugissant cherchant à ravir les brebis de la main du Seigneur, (1 Samuel 17 : 34–36, 1 Pierre 5 : 8–9, Psaume 23 : 4).
 
Jean 1O : 11 – 12 (Jésus dit : )
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.
 
Par amour le berger se donnera pour le troupeau qu’il conduira auprès de verts pâturages afin qu’il se nourrisse convenablement, il prendra soin des brebis infirmes ou des agneaux qu’il portera « sur les épaules ou les bras de la prière ». Jésus appela Pierre à paître ses brebis et ses agneaux (Luc 15 : 3–7).
 
Jean 21 : 15 – 16
 
Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis ;
 
Pasaume 23 : 1 – 3
 
L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
 
Les paroles de Dieu sont les verts pâturages vers lesquels les pasteurs doivent conduire les brebis pour qu’elles se nourrissent. Ils auront à diriger leur troupeau à s’abreuver quotidiennement de la parole de Dieu qui est une eau pure qui régénère, purifie et procure la paix. Il faudra aussi qu’ils les mènent à s’abreuver du Saint-Esprit (1 Pierre 1 : 23, Jean 15 : 3).
 
Ephésiens 5 : 25 – 26 (Louis Segond version revue)
 
Maris que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole.
 
Jean 7 : 38 – 39 (Parole de Jésus)
 
« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; »
 
Ceux à qui Dieu a donné la vocation de pasteur, reçoivent des dons de guérison de sorte que les brebis soient en bonne santé physique et guéries dans leur être intérieur des blessures reçues avant leur conversion ou même après par les épreuves de la vie. Le pasteur reçoit également l’autorité pour gouverner avec amour le petit troupeau d’âmes que le Seigneur lui confie. Le Seigneur a donné trois ministères pour l’enseignement qui sont : les apôtres, les docteurs et les pasteurs. Chacun de ces ministères enseigne selon sa spécificité. L’apôtre enseigne par révélation avec autorité, le docteur en établissant des doctrines et le pasteur en apportant une nourriture spirituelle simple à la portée du besoin de chacun, pour la vie et le comportement du chrétien, pour qu’il s’affermisse dans la foi et croisse dans l’amour et la crainte du Seigneur. Certains pasteurs sont aussi docteurs.
 
Ephésiens 4 : 11 (Jésus a donné)
 
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
En plus de la prédication, le pasteur s’entretiendra avec chaque membre de sa communauté, et au besoin leur rendra visite à leur domicile, cela dans le but de les aider individuellement dans leur marche avec le Seigneur.
 
Actes 9 : 32
 
Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.
 
Actes 15 : 36
 
Quelques jours s’écoulèrent après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
 
Par amour le pasteur s’efforcera de bien connaître chacune de ses brebis et ne fera pas de favoritisme,
(Jacques 2 : 1–9).
 
Proverbe 27 : 23
 
« Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux ; »
 
Jacques 2 : 1
 
Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
 
 

Publié dans JESUS-CHRIST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article