LES PSAUMES MESSIANIQUES (2)

Publié le par Thomas ROBINSON

 
Psaume 72
 
Versets 5 - 7
 
On te craindra, tant que subsistera le soleil, tant que paraîtra la lune, de génération en génération. Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne. En ces jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune.
 
Le Psaume 72 nous parle du règne de Jésus qui durera mille ans. Lorsque Jésus reviendra sur terre, il sera comme une pluie bienfaisante qui redonnera la vie en abondance à notre terre qui a subi tant de dommages par la main de l’homme. Ce sera un temps de paix et de justice, alors les justes triompheront. La paix de Dieu subsistera jusqu’à la fin du monde, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune.
 
Versets 8 - 9
 
Il dominera d’une mer à l’autre, et du fleuve aux extrémités de la terre. Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, et ses ennemis lècheront la poussière.
 
Jésus revient comme le grand Triomphateur, comme le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
 
Apocalypse 19 : 16 (Jésus)
 
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
 
Verset 11
 
Tous les rois se prosterneront devant lui et toutes les nations le serviront.
 
Verset 16
 
Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban ; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.
 
Jésus rétablira toutes choses dans la nature, les cultures, et les hommes seront prospères, les hommes seront nombreux dans les villes.
 
Verset 17
 
Son nom subsistera toujours, aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera ; par lui on se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux.
 
Il y aura de la joie sur terre puisque les hommes se béniront au nom du Seigneur.
(voir le règne de Jésus)
 
 
Psaume 78
 
Versets 19 - 20
 
Ils parlèrent contre Dieu, ils dirent : Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ? Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, et des torrents se sont répandus ; pourra-t-il aussi donner du pain, ou fournir de la viande à son peuple ?
 
Dieu avait ordonné à Moïse de frapper un rocher avec sa verge à Horeb, après quoi il sortit de l’eau pour abreuver le peuple d’Israël assoiffé ! Jésus dans un sens spirituel est le rocher qui fut frappé pour nous, de ce rocher est sorti l’eau de la vie éternelle. Des fleuves d’eau vive ont coulé pour nous dix jours après l’ascension de Jésus, le jour de la pentecôte, (Actes 2 : 1–4, Joël 2 : 28–29).
 
 
 
 
 
 
Exode 17 : 6
 
Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira.
 
Matthieu 7 : 24
 
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
 
C’est sur Jésus qu’on peut bâtir notre vie, il est pour nous le rocher inébranlable, le rocher des siècles.
 
Matthieu 16 : 18
 
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.
 
L’Eglise est bâtie sur ce rocher des siècles qui est Christ. Le premier « Pierre » dans ce verset, c’est l’apôtre Pierre, qui est une des pierres de l’Eglise comme chacun des véritables croyants. Le second « pierre » dans le texte grec, est Petra qui veut dire un rocher, (1 Pierre 2 : 4–10).
 
Esaïe 53 : 4 – 5
 
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Christ est ce rocher qui fut frappé lorsqu’il fut crucifié, pour que nous soyons rachetés.
 
Jean 7 : 37 : 39
 
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
 
Non seulement nous sommes justifiés par le sang de Jésus, mais aussi nous avons par la grâce de Dieu accès à une vie abondante. Des fleuves d’eau vive sont offerts à ceux qui croient en Jésus.
 
Versets 24- 25
 
Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, il leur donna le blé du ciel. Ils mangèrent tous le pain des grands, il leur envoya de la nourriture à satiété.
 
La manne est une préfiguration de Jésus, elle est aussi appelée le blé du ciel ou le pain des grands. Jésus est la vraie manne ou le vrai pain du ciel qui donne la vie éternelle. Jésus se compare dans l’évangile de Jean au blé qui doit mourir pour donner la vie.
 
Jean 6 : 35
 
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
 
 
Jean 6 : 47 – 51
 
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
 
Jean 12 : 24
 
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
 
Le grain de blé meurt à sa forme de grain, pour former l’herbe puis l’épi qui donnera à son tour plusieurs grains de blé. Jésus est ce grain de blé du ciel qui donna sa vie pour que nous puissions être fils de Dieu, (Matthieu 3 : 12).
 
 
Psaume 89 
 
Versets 4 - 5
 
J’ai fait alliance avec mon élu ; voici j’ai juré à David, mon serviteur : J’affermirai ta postérité pour toujours, et j’établirai ton trône à perpétuité.
 
Ces versets concernent Jésus, car le roi David est mort comme tout homme et son trône n’a pas subsisté éternellement. En hébreux David veut dire bien-aimé, Jésus est le Fils éternel de Dieu, Dieu a mis en lui toute son affection, il est le bien-aimé de Dieu par excellence.
 
Matthieu 3 : 16 – 17
 
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
 
Versets 21 - 30
 
J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai oint de mon huile sainte. Ma main le soutiendra, et mon bras le fortifiera. L’ennemi ne le surprendra pas, et le méchant ne l’opprimera point ; j’écraserai devant lui ses adversaires, et je frapperai ceux qui le haïssent. Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et sa force s’élèvera par mon nom. Je mettrai sa main sur la mer, et sa droite sur les fleuves. Lui, il m’invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut ! Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. Je lui conserverai toujours ma bonté. Et mon alliance lui sera fidèle ; je rendrai sa postérité éternelle, et son trône comme les jours des cieux.
 
Nous avons déjà vu précédemment que Jésus a été oint du Saint-Esprit pour accomplir son ministère. Il est aussi question de son règne par ces paroles : Je mettrai sa main sur lamer et sa droite sur les fleuves. Son trône durera toujours sur cette terre jusqu’à la fin du monde, puis éternellement sur la nouvelle terre, (Psaume 72 : 8–12, Psaume 72 : 17, Apocalypse 21 : 1).
Jésus est le premier-né d’entre les morts et le Roi des rois, (Colossiens 1 : 18).
 
 
Versets 36 - 38
 
J’ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ? Sa postérité subsistera toujours ; son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.
 
Nous avons ici une répétition des paroles qui sont dans ce Psaume, à savoir que le règne de Jésus est éternel. Il ne faut pas s’étonner des répétitions qui se trouvent dans les Psaumes, sachant que les Psaumes sont des cantiques dans lesquels il y a un style poétique. Il est aussi parlé de la postérité de Jésus qui subsistera toujours au verset 36.
 
Esaïe 53 : 10
 
Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
 
Ce verset nous parle de la croix, et de la postérité que Jésus s’est acquise parce qu’il nous a rachetés par son sang. On peut aussi comprendre qu’il s’agit de la résurrection par ces mots : Il prolongera ses jours.
 
Verset 40
 
Tu as dédaigné, l’alliance avec ton serviteur ; tu as abattu, profané sa couronne.
 
Le roi David fut aussi un bien-aimé de Dieu, puisque Dieu a trouvé en lui un homme selon son cœur. Cependant David pécha et connut plusieurs défaites comme nous indique le verset 40, (Actes 13 : 22,
2 Samuel 15 : 13–14).
 
 
Psaume 91
 
Versets 10 - 12
 
Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
 
Jésus était gardé par Dieu d’une manière toute spéciale, (comme la prunelle de ses yeux). Il n’aurait pas permis que son fils ne heurte une pierre avec son pied. Satan a repris ce verset pour tenter Jésus à se jeter du haut du temple en bas en disant à Jésus si tu es Fils de Dieu jette-toi en bas ; car il est écrit : il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus n’a pas succombé à la tentation.
 
Matthieu 4 : 5 – 7
 
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
 
Versets 13 - 16
 
Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. – Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protègerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.
 
Jésus a été vainqueur sur tous ses ennemis spirituels symbolisés ici par ces animaux, le lion, l’aspic, le lionceau et le dragon. Il eut aussi la victoire sur les hommes qui lui faisaient opposition tels les scribes et les pharisiens. Nous de même nous pouvons vivre en vainqueur car le Seigneur est avec nous, (1 Pierre 5 : 8, Apocalypse 12 : 9).
 
 
Psaume 102
 
Versets 14 - 17
 
Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; car le temps d’avoir pitié d’elle, le temps fixé est à son terme ; car tes serviteurs en aiment les pierres, ils en chérissent la poussière. Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, et tous les rois de la terre ta gloire. Oui l’Eternel rebâtira Sion, il se montrera dans sa gloire ;
 
Dans la prière du notre Père, Jésus dit : Que ton règne vienne. Cette pensée est chère au cœur de Dieu, puisqu’elle revient si souvent dans les Psaumes. L’Eternel va restaurer Sion et les nations craindront le nom de l’Eternel et tous les rois de la terre sa gloire, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Le monde verra le triomphe de Dieu sur le mal et sur Satan qui sera alors hors du monde. Toutes les nations serviront alors l’Eternel, lorsque Jésus résidera en Sion, (Apocalypse 20 : 1–3).
 
Esaïe 2 : 2 – 3
 
Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel, (Matthieu 6 : 9–13).
 
 
Psaume 110
 
Versets 1 - 2
 
Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. – L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis !
 
Jésus s’est assis à la droite de Dieu après sa résurrection. C'est-à-dire à la toute puissance de Dieu. Il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, il est Seigneur. Nous qui étions ses ennemis par nos offenses il nous a réconciliés avec Dieu par son sacrifice et nous sommes devenus son marchepied.
 
Hébreux 1 : 13 (Dieu)
 
Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
 
 
 
 
Verset 4
 
L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours à la manière de Melchisédek. –
 
Melchisédek est une des personnes de la trinité, car il est sans père, sans mère, il n’a pas de généalogie, il n’est donc pas de la descendance humaine. Il est comme Dieu le Père et comme le Fils de Dieu, car il n’a ni commencement de jour ni fin de vie. Il est semblable au Fils de Dieu, par conséquent il n’est pas le Fils de Dieu. Jésus a eu une généalogie en tant que fils de l’homme. Il est aussi dit que Jésus est sacrificateur selon l’ordre (ou le rang) de Melchisédek. Melchisédek est appelé roi de Salem, mot qui veut dire roi de justice et roi de paix, il est qualifié d’attributs divins. Melchisédek est une théophanie du Saint-Esprit (une apparition du Saint-Esprit sous forme humaine). Le point principal à retenir, c’est que Jésus est sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek. Jésus est notre sacrificateur et en même temps la victime expiatoire, (Genèse 14 : 17–20), (Hébreux 7 : 1–10).
 
Hébreux 7 : 17
 
Car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek,
(Hébreux 7 : 21–24).
 
 
Psaume 114
 
Versets 7 - 8
 
Tremble devant le Seigneur, ô terre ! devant le Dieu de Jacob, qui change le rocher en étang, le roc en source d’eau.
 
Pendant le millénium, les déserts reverdiront, la terre portera son fruit car Dieu mettra de l’eau dans les déserts.
 
Esaïe 43 : 20 – 21
 
Les bêtes des champs me glorifieront, les chacals et les autruches, parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.
 
Esaïe 35 : 1 – 2
 
Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ; elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chant d’allégresse et cris de triomphe, la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron.
 
Esaïe 35 : 7
 
Le mirage se changera en étang, et la terre desséchée en sources d’eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs, (Esaïe 41 : 18–20, Esaïe 51 : 3, Actes 3 : 19–21).
 
 
 
 
 
Psaume 118
 
Versets 22 - 24
 
La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Eternel que cela est venu : C’est un prodige à nos yeux. C’est ici la journée que l’Eternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !
 
Jésus est la pierre principale de l’édifice. C’est sur lui que l’Eglise est bâtie. Jésus est cette pierre de l’angle qui fut rejetée par une grande majorité de Juifs, ceux qui bâtissaient.
 
1 Pierre 2 : 4 – 8
 
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
 
Il faut s’approcher de Jésus pour avoir la vie éternelle et devenir à notre tour des pierres vivantes,
(Ephésiens 2 : 19–22).
 
 
Psaume 144
 
Verset 3
 
Eternel, qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses ? le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
 
Ce Psaume reprend les paroles du Psaume 8, ils sont tous deux de David où il est question du fils de l’homme, (Psaume 8 : 4–5, Matthieu 8 : 18–22, Matthieu 9 : 1–7, Matthieu 11 : 19).
 
Les Psaumes écrits environ mille ans avant Jésus-Christ nous démontrent que Dieu est omniscient, qu’il connaît l’avenir, qu’il est le seul et unique Dieu et qu’il n’y en a point d’autre.
 
 

Publié dans JESUS-CHRIST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Jésus était DIEU sur Terre qui venait enseigner l'Amour Divin aux hommes afin qu'ils soient divinisés en l'accueillant dans leur coeur, le rocher n'est pas Jésus, mais l'Amour dont Dieu est la seule source. En mourrant sur la croix, Yechua a complètement changé le coeur des hommes pour qu'il devienne apte à recevoir l'Amour Divin et c'est en cela que Jésus est le Sauveur.<br /> Êtes-vous sûr d'avoir prié Dieu de nettoyer votre coeur afin que l'Amour Divin puisse venir en lui ?  Car celui qui possède cette richesse se fiche pas mal des vieux textes qui datent de mille ans avec JC et qui étaient écrits par des hommes qui ne pouvaient pas comprendre la réalité, car Lucifer etait le prince du monde et aucune Lumière, aucun Amour n'existait à sa surface.
Répondre