LES PSAUMES MESSIANIQUES (1)

Publié le par Thomas ROBINSON

Les psaumes messianiques
 
 
Un recueil de 150 Psaumes se trouve dans l’Ancien Testament, parmi lesquels 25 Psaumes qui nous parlent du Messie. Donc il y a 1 Psaume sur 6 qui nous parle de manière prophétique sur Jésus. Grâce au Nouveau Testament principalement, nous pouvons comprendre ce qui était dit environ mille ans avant Jésus-Christ, et qui était encore caché à notre compréhension. De même le livre d’Esaïe, écrit environ 758 ans avant Jésus-Christ, nous apporte sa lumière pour comprendre les Psaumes qui nous parlent du règne de Jésus.
 
Genèse 3 : 14 – 15
 
L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
 
Il est question du Sauveur dès le début de la Bible, qui doit venir de la postérité de la femme et qui écrasera la tête du serpent, c'est-à-dire du diable. Jésus a dépouillé les puissances des ténèbres en mourant sur la croix, (Colossiens 2 : 15).
 
Genèse 3 : 21
 
L’Eternel fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et les en revêtit.
 
C’est Dieu qui fit le premier sacrifice pour pouvoir revêtir l’homme et la femme d’habits de peau. Tout au long de l’Ancien Testament il est question de sacrifices d’animaux qui préfigurent la mort de Jésus sur la croix. Jésus est appelé l’agneau de Dieu par Jean-Baptiste, (Jean 1 : 35 – 36).
 
 
Psaume 2
 
Versets 1 - 2
 
Pourquoi ce tumulte parmi les nations ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint ?
 
Verset 6
 
C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion ma montagne sainte !
 
Jésus est celui que Dieu a oint du Saint-Esprit et de force et qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, (Esaïe 61 : 1, Luc 4 : 16–19, Actes 10 : 38).
C’est aussi Jésus qui règnera à Jérusalem, sur Sion la montagne sainte de Dieu.
(Sion veut dire l’ensoleillée)
 
Versets 7 - 9
 
Je publierai le décret ; l’Eternel m’a dit : tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession, tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier.
 
Les paroles que Dieu a prononcées : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui, concernant la résurrection de Jésus, car il est le premier né d’entre les morts.
 
Actes 13 : 32 – 33
 
Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui écrit dans le psaume deuxième : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
 
Colossiens 1 : 18 (Jésus)
 
Il est la tête du corps d’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
 
Jésus règnera sur les nations et les brisera avec une verge de fer. Le règne de Jésus sera autoritaire et mondial, « tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier ».
 
Esaïe 2 : 4
 
Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples.
 
Verset 12
 
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !
 
Version Synodale :
 
« Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer ».
 
Ceux qui se révolteront pendant le règne de Jésus, seront durement châtiés, même certains périront.
 
 
Psaume 8
 
Versets 4 - 5
 
Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
 
La deuxième partie de ces versets nous parle de Jésus qui aimait s’appeler le fils de l’homme. Soulignant ainsi que bien qu’étant le Fils de Dieu, il devint aussi le fils de l’homme pour nous sauver, en subissant la condamnation à notre place, (Matthieu 8 : 20, Matthieu 9 : 6, Luc 9 : 56).
 
Matthieu 18 : 11
 
Car le fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.
 
 
 
 
Psaume 16
 
Versets 8 - 11
 
J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.
 
Jésus ne fut pas abandonné dans le séjour des morts, il n’y séjourna que trois jours. Il en est sorti vainqueur par la résurrection, il n’a donc pas vu la corruption.
 
Actes 13 : 35
 
C’est pourquoi il dit encore ailleurs : tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
 
 
Psaume 22
 
Verset 2
 
Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
 
Ce verset nous donne les paroles que Jésus a prononcées sur la croix.
 
Matthieu 27 : 45 – 46
 
Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
 
Verset 17
 
Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds.
 
Jésus a eu ses mains et ses pieds percés lorsqu’il fut crucifié.
 
Luc 24 : 36 – 40
 
Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux ! et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
 
Verset 19
 
Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
 
 
Jean 19 : 23 – 24
 
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplisse cette parole de l’Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
 
Le psaume 22, nous montre que Dieu existe, qu’il sait tout sur l’avenir, puisque cette prophétie prononcée mille ans environ avant Christ s’est accomplie à la lettre et dans tous les détails. La parole de Dieu vient au secours des plus incrédules, elle nous fait connaître le Dieu vivant et vrai.
 
 
Psaume 31
 
Verset 6
 
Je remets mon esprit entre tes mains ; tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité !
 
Je remets mon esprit entre tes mains, sont les dernières paroles que Jésus prononça sur la croix avant de mourir.
 
Luc 23 : 46
 
Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
 
 
Psaume 34
 
Verset 8
 
L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
 
En lisant les différents versets qui nous parlent de l’ange de l’Eternel, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un ange quelconque ; mais d’une des personnes de la trinité, car il a les attributs divins, ainsi que les fonctions divines.
 
Genèse 1 : 10 (L’ange de l’Eternel rencontre Agar)
 
L’ange de l’Eternel lui dit : je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.
 
Seul Dieu pouvait multiplier la postérité d’Agar. Il s’agit d’une apparition de la divinité sous une forme d’ange ou d’être humain. L’ange de l’Eternel apparaît à Moïse dans un buisson ardent, cet ange s’appelle Dieu. Plus loin, il se nomme « je suis », donc c’est le Fils de Dieu qui parlait à Moïse. Dans l’évangile de Jean, Jésus dit : Je suis le pain de vie, je suis la lumière du monde, je suis la résurrection et la vie, je suis le chemin, la vérité et la vie, je suis le cep.
 
Exode 3 : 2 (L’ange de l’Eternel apparaît à Moïse)
 
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
 
Exode 3 : 4
 
L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
 
En premier l’ange de l’Eternel se trouve dans le buisson en feu au verset 2, puis au verset 4, il est dit : Dieu l’appela du milieu du buisson. Ce qui veut dire que l’ange de l’Eternel, c’est Dieu. Comme ange, veut dire messager de Dieu, c’est bien le rôle de Jésus que d’être le messager de son Père céleste.
 
Exode 3 : 14
 
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous ;
 
Ce verset nous fait voir qu’il s’agit de l’apparition de la deuxième personne de la trinité avant son incarnation. Dans le Psaume 34 l’ange de l’Eternel est omniprésent, puisqu’il campe autour de ceux qui craignent Dieu, c’est donc le Seigneur, (Juges 13 : 1–23).
 
 
Psaume 35
 
Versets 4 - 5
 
Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte ! Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, et que l’ange de l’Eternel les chasse !
 
Beaucoup de textes nous parlent de l’ange de l’Eternel, dans le livre de l’Exode il est celui qui peut pardonner ou ne pas pardonner les péchés, donc il est bien question d’une personne de la trinité.
 
Exode 23 : 20 – 21
 
Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.
 
La plénitude de Dieu se trouve dans l’ange de l’Eternel, car Dieu dit : Mon nom est en lui, ce qui signifie ma personne est en lui, (Colossiens 2 : 9–10). (Voir étude sur l’ange de l’Eternel)
 
 
Psaume 40
 
Verset 3
 
Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; et il a dressé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.
 
Le corps de Jésus n’a pas connu la destruction, car il est ressuscité le troisième jour.
 
 
 
 
Versets 7 - 10
 
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m’as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis : Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! et ta loi est au fond de mon cœur. J’annonce la justice dans la grande assemblée ; voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais !
 
Jésus a été le seul sacrifice valable pour l’expiation de nos péchés. C’est lui qui dit : Voici je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi, je veux faire ta volonté. Il a été le Sacrifice volontaire pour nous arracher de l’enfer.
 
Hébreux 10 : 5 – 7
 
C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande mais tu m’as formé un corps : tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté.
 
Hébreux 10 – 10
 
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
 
 
Psaume 41
 
Verset 10
 
Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
 
Ce verset nous parle de Judas qui était apôtre de Jésus et qui le livra pour trente pièces d’argent,
(Matthieu 26 : 14–16).
 
Jean 13 : 18
 
Ce n’est pas de vous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse. Celui qui mange avec moi le pain a levé le talon contre moi.
 
Jean 13 : 21
 
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera.
 
Les Psaumes nous racontent la grandeur de Dieu et toutes les merveilles qu’il a faites, ils nous parlent aussi de la faiblesse humaine, du pardon de Dieu. De temps à autre surgissent des versets qui se distinguent du contexte et qui nous parlent du Messie. Par contre au verset 5 du Psaume 41 c’est David qui s’exprime ainsi : guéris mon âme ! car j’ai péché contre toi. On peut aussi se reconnaître dans ce verset.
 
 
 
 
 
Psaume 45
 
Verset 3
 
Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
 
Il est dit de Moïse qu’il était beau aux yeux de Dieu, c’est dans ce sens qu’il faut comprendre ces paroles : Tu es le plus beau des fils de l’homme, il s’agit de la beauté du cœur et non de la beauté physique, Jésus excella par la beauté de son cœur. C’est en Jésus que Dieu a mis toute son affection. Quand à sa beauté physique Esaïe nous montre qu’il était comme un homme quelconque sans beauté spéciale.
 
Esaïe 53 : 2
 
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
 
Versets 4- 5
 
Vaillant guerrier, ceins ton épée, - ta parure et ta gloire, oui ta gloire ! - Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits !
 
Jésus est venu dans ce monde, il a été vainqueur des tentations, vainqueur de Satan et de la mort. Son épée fut la parole de Dieu, cette parole toucha beaucoup de cœurs. Le char ici symbolise la puissance avec laquelle il oeuvrait pour sauver, pour guérir les malades, pour proclamer la vérité, la justice,
(Ephésiens 6 : 17).
 
Versets 7 - 8
 
Ton trône ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
 
On découvre par ces versets que le fils de Dieu règne éternellement, qu’il est de même nature que Dieu son Père, qu’il est Dieu et qu’il vient aussi régner sur cette terre, et faire régner la justice, car son sceptre est un sceptre d’équité.
 
Hébreux 1 : 8 – 9
 
Mais il a dit au fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes collègues.
 
Jean 1 : 1 – 3
 
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
 
Le fils de Dieu est appelé la Parole, il nous est dit qu’elle était Dieu. On peut donc voir deux personnes de la trinité. (Dieu avec Dieu) Le verset 14 du même chapitre nous fait voir que la deuxième personne appelée Dieu, c’est Jésus.
 
 
Jean 1 : 14
 
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité : et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du Père.
 
Le fils éternel de Dieu s’est incarné pour nous racheter.
 
 
Psaume 48
 
Versets 2 - 3
 
L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.
 
Sion, autre nom de Jérusalem, sera comme le jardin d’Eden lorsque Jésus viendra régner, la joie et l’allégresse seront dans ses murs.
 
Verset 12
 
La montagne de Sion se réjouit, les filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de tes jugements.
 
 
Psaume 49
 
Versets 15 - 16
 
Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture ; et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection.
 
Par sa toute puissance, Dieu a délivré Jésus du séjour des morts en le ressuscitant des morts.
 
Ephésiens 1 : 20 (La puissance de Dieu)
 
« il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. »
 
 
Psaume 51
 
Verset 9
 
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
 
C’est avec un bouquet d’hysope qu’on mettait le sang de l’agneau sur le linteau et les deux poteaux de la porte de chaque maison israélite pour être épargné de la mort lorsque le destructeur passerait. Le sang de l’agneau Pascal préfigurait le sang de Christ qui nous purifie de tout péché, (Exode 12 : 21–23).
 
 
 
 
1 Jean 1 : 7
 
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché.
 
 
Psaume 68
 
Versets 17 - 19
 
Pourquoi montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence ? L’Eternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité. Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers ; le Seigneur est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le sanctuaire. Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs, tu as pris en don des hommes ; les rebelles habiteront aussi auprès de l’Eternel Dieu.
 
La montagne que Dieu a choisie pour résidence, c’est la montagne de Sion. Sion ou Jérusalem est la ville où Jésus fera sa demeure, de là il règnera sur le monde entier. Jésus est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu après sa résurrection « Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs, tu as pris en don des hommes ; » Lorsque Jésus est monté au ciel il a libéré les croyants qui étaient captifs du séjour des morts et il a fait des dons de ministères aux hommes, c'est-à-dire des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs.
 
Ephésiens 4 : 8 – 12
 
« C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. »
 
 
Psaume 69
 
Versets 8 - 10
 
 Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, que la honte couvre mon visage ; je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. Car le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.
 
Jésus a porté l’opprobre, car il est venu parmi nous comme un simple homme. Il connut la souffrance, il a aussi supporté la honte, car il fut méprisé, maltraité, opprimé, abandonné des hommes, il a souffert la moquerie, les injures, il fut fouetté et crucifié comme s’il était un meurtrier. Tout cela pour obéir à la volonté de son Père, car il était animé du zèle divin, de l’amour, de la compassion pour les âmes souffrantes et perdues. Jésus fut comme un inconnu parmi ses propres frères qui ne l’ont pas tout de suite reconnu comme le Messie.
 
Verset 6
 
O Dieu ! tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées.
 
Bien que le Psaume 69 nous parle de Jésus, au verset 6 ce sont les paroles de David qui confesse à Dieu qu’il a commis des fautes, qui ne passent pas inaperçues aux yeux de l’Eternel. Nous pouvons aussi nous reconnaître pécheur car il n’y a point de juste pas même un seul, (Romains 3 : 10).
 
Jean 2 : 13 – 17
 
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Les disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.
 
Jean 7 : 2 – 5
 
Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. Et ses frères lui dirent : Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
 
Verset 22
 
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
 
Avant que Jésus soit crucifié, on lui donna du vin mêlé de fiel. Le vin mêlé de fiel était donné à ceux qui devaient être crucifiés dans le but d’atténuer leurs souffrances.
 
Matthieu 27 : 32 – 34
 
Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. Arrivés au lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais quand il eut goûté, il ne voulut pas boire.
 
Lorsque Jésus fut crucifié, il s’écria j’ai soif, un soldat lui donna une éponge remplie de vinaigre.
 
Matthieu 27 : 45 – 48
 
Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : il appelle Elie. Et aussitôt l’un deux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixé à un roseau, il lui donna à boire, (Jean 19 : 25–30).
 
 

Publié dans JESUS-CHRIST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article