LA PRIERE (1)

Publié le par Thomas ROBINSON

LA PRIERE
 
Prier, c’est parler à Dieu de la même manière qu’on parle à une personne. Dieu entend nos prières.
 
 
L’origine de la prière
 
Genèse 2 : 19
 
L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
 
On voit qu’au début l’homme était en communion avec Dieu, que Dieu parlait avec l’homme, et l’homme avec Dieu. Cette communion fut rompue le jour de la chute de l’homme. C’est seulement à l’époque du fils de Seth qu’on commença à prier, soit 235 ans après la chute, à la troisième génération (Genèse 4 : 26).
 
Psaume 73 : 28 (d’Asaph)
 
Pour moi m’approcher de Dieu, c’est mon bien.
 
Prier, c’est aller vers Dieu, pour avoir un contact avec lui, car auprès de Dieu on se sent bien. La prière est indispensable au chrétien, car elle est la respiration de l’âme. Auprès de Dieu nous trouvons un ami, un confident et un père, quoi de plus rassurant.
 
 
Où prier ?
 
Dieu est partout, pas spécialement dans une synagogue ou dans un temple, ou dans une église, il est également dans notre maison.
 
Matthieu 6 : 6
 
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
 
Jésus nous conseille d’entrer dans notre chambre, de fermer la porte, pour être en intimité avec Dieu, loin de toute agitation, de toute préoccupation, à part de nos proches.
 
Matthieu 14 : 22-23
 
Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eût renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et comme le soir était venu, il était là seul.
 
Jésus avait des lieux favoris, loin de la foule où il se trouvait seul à seul avec son Père. Il allait sur la montagne ou dans les déserts.
 
Luc 5 : 15-16
 
Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui se retirait dans les déserts et priait.
 
 
 
Marc 14 : 32
 
Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai.
 
Jésus se rendait souvent au jardin de Gethsémané, pour être avec ses disciples et pour prier.
 
1 Timothée 2 : 8
 
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
 
En tout lieu nous dit l’apôtre Paul, ça ne peut être plus clair. On peut prier dans sa voiture, dans la rue, dans sa maison, etc.
 
 
Quand prier ?
 
Il n’y a pas de règles précises en ce qui concerne le moment où l’on doit prier. Logiquement on devrait commencer sa journée par la prière, pour se remettre entre les mains du Seigneur, lui demander sa bénédiction, sa protection, son aide.
 
1 Thessaloniciens 5 : 17
 
Priez sans cesse.
 
On devrait prier chaque fois que le besoin se fait sentir, durant la journée. Certains prieront plus, d’autres moins, c’est comme avec l’appétit où chacun mange à sa faim.
 
 
La prière collective
 
Il est bon de se trouver à l’écart seul avec Dieu ; mais il est aussi indispensable de se retrouver avec d’autres chrétiens pour prier ensemble.
 
Actes 2 : 42
 
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
 
On a besoin de se retrouver ensemble, pour écouter la prédication de la parole, de s’encourager mutuellement, et de prier.
 
Actes 12 : 5
 
Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.
 
Les chrétiens se réunirent pour demander à Dieu la libération de Pierre et ils furent exaucés.
 
 
 
 
 
L’attitude dans la prière
 
Matthieu 6 : 5
 
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
 
Lorsqu’on prie il nous faut avoir une attitude respectueuse et humble devant Dieu. La position dans la prière importe peu, qu’on soit debout, à genoux, assis ou couché. Le fait d’être à genoux ne signifie pas grand chose, l’attitude humble du cœur est ce qu’il y a de plus important.
 
Actes 9 : 40   (résurrection de Dorcas)
 
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.
 
Pierre se mit à genoux pour prier, attitude de respect devant sa Majesté Dieu. Cette attitude corporelle n’a de valeur que si celle du cœur lui correspond. On ne peut être toujours à genoux, car c’est une position fatigante, il nous faut trouver l’attitude qui nous convient le mieux. Quelquefois on priera debout où assis, voir même couché. L’important est d’être à notre aise. Lorsqu’on est malade suivant le cas, on se verra dans l’impossibilité de faire autrement que de prier couché.
 
 
 
Le Père céleste
 
Matthieu 6 : 9-10
 
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
 
Jésus nous révèle le Père céleste. Si nous avons cette notion, il nous sera facile de voir Dieu comme celui qui nous aime, qui prend un tendre soin de ses enfants, qui est prêt à nous secourir, à nous exaucer. L’ancien testament nous fait aussi voir Dieu comme un père.
 
Malachie 2 : 10
 
N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères?
 
 
Comment prier ?
 
Jean 16 : 23-24
 
En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
 
 
La prière doit être adressée à Dieu le Père, au nom de Jésus, elle devrait être inspirée par le Saint-Esprit. On ne peut s’approcher de Dieu qu’au travers de Jésus son fils. Car par lui nous avons été rachetés et justifiés par son sang. Dieu est trois fois Saint, il est redoutable. L’ancien testament nous révèle que Dieu est un dieu sévère et terrible qui châtie le pécheur parfois très durement.
 
Exode 20 : 18-20
 
Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.  Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.  Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.
 
Devant les éléments déchaînés de la nature l’homme n’est rien, il se sent tout petit, impuissant. Lorsque Dieu manifeste sa puissance l’homme pécheur a peur. Dieu a donné des lois au peuple d’Israël qui nous montrent sa sainteté. Il est grave de violer ses commandements, même pour certains péchés on encourait la peine de mort.
 
Exode 21 : 15-17
 
 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.  Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.  Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
 
Exode 32 : 14
 
« Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera sera puni de mort ; »
 
Lévitique 20/10
 
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
 
Toute la loi nous montre combien nous sommes faillibles en rapport aux exigences de Dieu. On voit aussi par elle la sévérité de Dieu envers le pécheur. Nous ne pouvons nous approcher de Dieu qu’au travers de Jésus notre Sauveur dans une attitude de repentance.
 
1 Timothée 2 : 5
 
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.
 
Nous pouvons nous approcher de Dieu en toute confiance, grâce à notre médiateur, Jésus-Christ.
 
 
La prière de la foi
 
Matthieu 21 : 22
 
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
 
Par la prière, on peut demander à Dieu, tout ce dont nous avons besoin, qui nous est indispensable. La prière de la foi est celle qui sera agréée de Dieu, car sans la foi il est impossible de lui être agréable.
 
 
 
 
Hébreux 11 : 6
 
Or sans la foi il est impossible de lui est agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
 
Jacques 1 : 5-8
 
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
 
Le doute n’honore pas Dieu, c’est lui manquer de confiance.
 
Luc 11 : 13
 
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
 
Dieu est toujours prêt à nous accorder ce que nous lui demandons pourvu que nous lui demandions avec foi.
 
Matthieu 7 : 7-8
 
Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
 
Dieu est prêt à exaucer nos prières, puisqu’il nous dit : Demandez et l’on vous donnera. Cherchez et vous trouverez ; chercher, demande un certain temps, de la patience et de la persévérance, car on ne trouve pas toujours tout de suite. Frappez et l’on vous ouvrira, quelquefois il faudra frapper plusieurs fois et même frapper fort avant qu’on vienne nous ouvrir. On doit donc persévérer dans la foi pour obtenir de Dieu ce que nous lui demandons. On ne doit pas faire à Dieu des prières insensées ; comme lui demander d’avoir un château, alors qu’un appartement nous suffit amplement, ou de lui demander de gagner au loto. Dieu n’est pas une machine à sous dans laquelle on met une pièce pour que la marchandise descende. Mais on doit venir à Dieu dans le plus grand respect, sachant qu’il ne nous doit rien, s’il nous accorde quelque chose c’est par pure grâce, il nous faut avoir une relation d’amour durable envers Dieu, et ne pas venir à Dieu seulement quand nous sommes dans la détresse ou dans le besoin, puis l’abandonner peu de temps après.
 
 
Foi et obéissance
 
1 Timothée 3 : 8-9
 
Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
 
la foi ne peut jaillir que d’un cœur pur. Si nous ne sommes pas en accord avec Dieu, comment pouvons nous avoir l’audace de lui demander quoi que ce soit.
 
Esaïe 59 : 1-3
 
Non la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.
 
Le péché quel qu’il soit nous cache la face de Dieu, toute désobéissance à la parole de Dieu fait obstacle à nos prières.
 
1 Samuel 15 : 22
 
Samuel dit : l’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que des sacrifices et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
 
Matthieu 6 : 9-10
 
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
 
Le chrétien doit avoir la préoccupation constante de faire la volonté de Dieu.
 
Proverbe 1 : 7
 
« La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; »
 
Celui qui a la crainte respectueuse de Dieu est approuvé de lui.
 
1 Corinthiens 11 : 3-5
 
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.
 
L’homme doit avoir la tête découverte lorsqu’il prie ou prophétise. La femme doit au contraire avoir la tête couverte (grec) lorsqu’elle prie ou prophétise en signe de soumission à son chef Christ. Sans cela elle déshonore Christ. L’homme déshonore son chef Christ, s’il prie ou prophétise la tête couverte.
 
1 Corinthiens 11 :10
 
C’est pourquoi la femme, à cause des anges doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
 
Beaucoup de chrétiens soupirent après les miracles, sans pour cela être soumis au Seigneur.
 
Psaume 32 : 9
 
Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence.
 
Ce qui caractérise le mulet, c’est qu’il est têtu, ne lui ressemblons pas .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’intercession
 
Intercéder :   intervenir, user de son influence en faveur de quelqu’un.
 
1 Timothée 2 : 1-4
 
J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
 
Dieu veut que nous intercédions ; c’est à dire que nous fassions des prières qui soient efficaces pour tous les hommes, pour tous ceux qui gouvernent, pour que les hommes soient sauvés. Ces prières doivent être intenses puisqu’elles doivent être accompagnées de supplications, de requêtes, de foi et d’actions de grâces. L’amour pour le prochain nous poussera à l’intercession, afin que ceux qui souffrent, puissent être délivrés de leurs souffrances, de leurs tourments ou de leurs maladies. Et pour que les âmes soient arrachées de l’enfer.
 
Matthieu 9 : 36 (Jésus)
 
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
 
La compassion nous poussera à prier avec ferveur. Cette attitude profonde du cœur qui partage la souffrance d’autrui, est agréable à Dieu, puisque lui-même est compatissant, riche en bonté et miséricordieux.
 
 Jacques 5 : 16-17
 
« La prière fervente du juste a une grande efficacité. Elie était un homme de la même nature que nous : Il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
 
Si nous sommes droit de cœur et que nous pratiquons la justice rien ne s’opposera pour que nous obtenions une réponse favorable à nos prières.
 
Ezéchiel 22 : 29-31
 
Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice. Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Éternel.
 
Dieu voudrait qu’il y ait des hommes et des femmes qui intercèdent pour le salut des âmes. Du temps d’Ezéchiel, Dieu cherchait un homme pour intercéder, hélas il n’en trouvait pas. Dieu voulait un homme qui élève un mur « par la prière sous entendu ». Un mur de prières pour faire barrage au feu de sa colère. Une autre image nous est donnée, celle d’un homme qui se tient à la brèche, qui peut empêcher le mur du barrage de sauter en le colmatant par la prière efficace, la prière de compassion. Seule la véritable prière d’intercession pourra arrêter la colère de Dieu face à la corruption croissante dans le monde.
 
 
 
2 Chroniques 7 : 14
 
Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Quatre conditions nous sont demandées par Dieu, pour qu’il agisse puissamment dans notre pays et le guérisse : S’humilier, prier, chercher sa face et abandonner le péché. Dieu est tout puissant pour accomplir de grandes choses, trouvera-t-il en nous les véritables intercesseurs ?
 
 
 
l’action de grâce
 
Rendre grâce : Remercier Dieu pour ses faveurs, ses bienfaits, lui exprimer notre reconnaissance.
 
Matthieu 14 :19   (Jésus)
 
Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
 
Jésus rend grâce à Dieu en toute confiance étant sûr de l’exaucement.
 
Jean 11 : 41-42   (Jésus devant le tombeau de Lazare)
 
Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit ; Père je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.
 
Jésus remercie Dieu son Père avant même de voir Lazare ressuscité, il est certain que Dieu l’exauce toujours.
 
Jean 11 : 43-44
 
Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare sors ? Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge.
 
Jésus a été exaucé, Lazare est ressuscité.
 
Actes 27 : 35   (Paul sur le navire)
 
Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger.
 
Les chrétiens avaient l’habitude de rendre grâce avant de manger, ce que fait Paul sur le navire devant l’équipage et les passagers. Il est bon de rendre grâces à Dieu, chaque jour pour la journée qu’il nous donne, la nourriture, la santé, pour tous ses bienfaits .
 
Ephésiens 5 : 20
 
« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, »
 
Demander sans remercier c’est être ingrat. Dieu veut qu’on lui rende grâces pour toutes choses, car tout nous vient de lui, il est la source de la vie, et le dispensateur de la pluie, des saisons fertiles, il fait lever le soleil sur les bons et sur les méchants.
 
1 Thessaloniciens 5 : 18
 
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
 
Il nous faut rendre grâces même pour les épreuves de la vie, « rendez grâces en toutes choses » ! Ce qui n’est pas toujours évident ; mais la bible nous dit, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8 : 28)
 
Romains 1 : 20-21   (certains hommes)
 
« …Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; »
 
Il y a des hommes qui n’auront jamais remercié Dieu durant leur vie entière. Ils n’auront aucune excuse au jour du jugement n’ayant pas fait cas de lui et par conséquent ne se sont pas repentis.
 
 
 
La louange
 
Louer :  décerner des éloges à Dieu, célébrer sa grandeur, sa gloire, ses mérites, par des paroles d’admiration qui expriment notre grande estime.
 
Psaume 104 : 1
 
Mon âme, bénis l’Eternel ! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence !
 
Psaume 150 : 1 – 2
 
Louez l’Eternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance ! Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
 
On loue Dieu pour ce qu’il est, pour toutes ses vertus, pour ses hauts faits, pour tous ses bienfaits.
 
Actes 3 : 6 – 8   (Le boiteux guéri)
 
Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
 
C’est notre émerveillement envers Dieu qui nous poussera à le louer. Il y a de quoi nous émerveiller en voyant la nature, mais aussi devant tant de bonté de sa part. Ce miracle nous fait voir la puissance et l’amour de Dieu envers sa créature. L’admiration du boiteux guéri produisit sa louange et sa joie.
 
Psaume 18 : 2-3
 
Je t’aime, ô Eternel, ma force ! Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
 
Dire à Dieu qu’on l’aime fait partie de la louange et remplira de joie le cœur de Dieu. Nos prières sont comme un parfum agréable qui monte vers Dieu (Apocalypse 8 : 3-4)
Psaume 95 : 1 – 2
 
Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au devant de lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en son honneur !
 
La joie accompagne la louange. Lorsque nous louons Dieu de tout notre cœur nous pouvons avoir des transports d’allégresse. La louange peut être aussi chantée.
 
Psaume 81 : 2 –3
 
Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob ! Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth !
 
Pour manifester notre joie dans nos cantiques, les instruments de musique peuvent nous aider, ils donneront une note de gaieté, et une ambiance de fête pour célébrer l’Eternel.
 
Psaume 92 : 2-5
 
Il est beau de louer l’Eternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! D’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits, sur l’instrument à dix cordes et sur le luth, au son de la harpe. Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.
 
 
 
L’adoration
 
L’adoration :   Le mot adoration désigne exclusivement le culte qu’on rend à Dieu. Adorer, c’est aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force, lui être entièrement consacré.
 
Deutéronome 6 : 5
 
Tu aimeras, l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta force.
 
On ne doit adorer personne d’autre que Dieu. On ne doit pas adorer son conjoint, ses enfants, ni aucune autre créature, aucun animal, ni aucun objet. Pour toute personne, pour tout animal, pour tout objet on devrait utiliser le mot : j’aime et non pas j’adore. Utilisons les mots justes.
 
Matthieu 4 : 10   (Jésus répond à Satan)
 
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
 
Matthieu 6 : 13   (dans la prière du notre Père)
 
« ne nous induis pas en tentation, mais délivre nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
 
Dieu seul est digne de louange et d’adoration, car il est avant toutes choses et tout a été créé par lui et pour lui, il est éternel. Il est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois.
 
Apocalypse 4 : 11
 
Tu es digne, notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur, et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
 
Dieu est l’unique Seigneur (Marc 12 : 28-29)
 
Psaume 89 : 7
 
Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel.
 
Nul n’est comparable à Dieu. Il est le seul souverain. Dieu veut qu’on l’adore en Esprit et en Vérité.
 (Jean 4 : 19-24)

Publié dans JESUS-CHRIST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article