LA PRIERE (2)

Publié le par Thomas ROBINSON

 
les mots de la prière
 
Le culte :   Hommage rendu à Dieu.
 
Exalter :   Elever très haut par nos louanges, par l’enseignement ; proposer à l’admiration notre Dieu.
 
Célébrer :   Faire publiquement et avec force l’éloge, la louange à Dieu, de façon solennelle.
 
Se prosterner :   S’étendre à terre, se jeter à terre.
 
Alléluia :   De l’hébreu : Louez Yahveh ou louez l’Eternel. On ne devrait pas dire alléluia à Dieu ; mais adresser cette expression à nos semblables, pour qu’ils louent Dieu à leur tour. Il faudrait dire à toi la gloire Seigneur.
 
Le tutoiement :   Doit-on tutoyer Dieu puisqu’il est infiniment grand, tout puissant etc. Certaines personnes le vouvoient. Il est évident qu’il faut venir vers Dieu avec le plus grand des respects, et qu’on aurait pu inventer un pronom spécialement pour prier. Quel que soit le pronom qu’on utilise, le respect du cœur est plus important.
La bible nous enseigne que nous pouvons tutoyer Dieu, et cela d’autant plus lorsque nous sommes devenus ses enfants.
 
Psaume 92 : 5
 
Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.
 
Psaume 139 : 14   (de David)
 
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
 
Jean 11 : 41-42   (Jésus priant devant le tombeau de Lazare)
 
Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.
 
 
 
 
 
Les prières non agréables à Dieu
 
Proverbes 15 : 8
 
Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.
 
On offrait à Dieu des sacrifices d’actions de grâces dans l’Ancien Testament, ce qui correspond pour nous à une prière d’action de grâces. Mener une vie droite et pratiquer le bien est ce que Dieu veut avant tout. Comment prier tout en ayant une mauvaise conscience ?
 
Proverbe 28 : 9
 
Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.
 
Prier sans être en accord avec les commandements de Dieu est un péché grave, une abomination.
 
Ecclésiaste 10 : 1
 
Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur. Un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
 
Le péché, quel qu’il soit, est comme ces mouches mortes qui gâchent tout, il entrave l’action du Saint-Esprit dans nos vies (L’huile symbolise le Saint-Esprit dans la Bible). Le Saint-Esprit ne peut être souillé, mais notre communion avec Dieu sera affectée par nos fautes, et nous n’obtiendrons rien de lui.
 
1 Pierre 3 : 7
 
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
 
Sexe : La femme est comparée à un objet plus délicat (grec) ; elle est plus délicate que l’homme, dans bien des domaines, plus raffinée. Le désaccord avec son conjoint ou avec quelqu’un d’autre fera obstacle à nos prières.
 
Jacques 4 : 2-3
 
Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtres meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas, vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
 
Si les querelles et les disputes prennent le dessus sur l’amour, dans de telles conditions nous ne pourrons être exaucés. On ne risque pas de recevoir quelque chose de Dieu en étant passif, sans rien lui demander. On peut aussi demander mal, par exemple demander de la sagesse à Dieu dans le but d’épater tout le monde.
 
Matthieu 17 : 19-20
 
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serez impossible.
 
L’incrédulité nous ferme toutes les portes.
 
Matthieu 6 : 7
 
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
 
Il y a des prières apprises par cœur qu’on répète sans cesse. Ces prières sont dépourvues de vie, elles sont mécaniques. Souvent même les chrétiens récitent le notre Père, alors que cette prière nous a été donnée comme modèle. La prière doit correspondre à un besoin réel du moment, et venir du cœur. L’utilisation du chapelet n’est pas biblique, celui-ci ne fait que renforcer les vaines redites, à chaque perle du chapelet on répète la même prière.
 
Matthieu 6 : 5
 
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
 
Trop souvent on entend de belles prières qui ne sont pas faites en vérité, elles sont parfois de véritables prédications. La nature humaine n’a pas changée, l’orgueil peut nous pousser à nous faire voir comme des gens spirituels. Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
 
Luc 18 : 10-14
 
Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un deux était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain se tenait à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
 
Nous voyons deux confessions dans ces versets, une orgueilleuse, celle du pharisien qui est un propre juste à ses yeux, qui se voit irréprochable, supérieur au publicain et même le méprise. Tandis que le publicain est humble, se reconnaît pécheur, en est affligé, puisqu’il se frappe la poitrine et demande à Dieu sa miséricorde en disant : Sois apaisé envers moi qui suis un pécheur. Même dans la prière on peut se tromper à soi-même ; mais on ne peut tromper Dieu.
 
 
 
Les idoles
 
Idole : grec eidôlon, image (image taillée ou statue)
 
Exode 20 : 3-6
 
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
 
L’idole est un faux dieu, c’est ce qui prend la place du vrai Dieu dans notre cœur. Dieu ne veut pas qu’on adore un autre dieu que lui-même, une idole quelconque, qu’on prie, se prosterne, ou qu’on adore. Il y a même un châtiment jusqu’à la troisième ou la quatrième génération pour ceux qui commettent un tel péché, car Dieu est un Dieu jaloux.
 
Psaumes 115 : 4-7    (les idoles des nations)
 
Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, elles sont l’ ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
 
Se prosterner, prier, adorer une idole, c’est se rabaisser soi-même devant de la matière qui n’a pas de vie, qui ne peut entendre nos prières et encore moins nous exaucer. Il y a de quoi rendre Dieu jaloux lorsqu’on prie une statue de 10 centimètres, combien même elle aurait 20 mètres de hauteur qu’est-elle en comparaison à Dieu ? et qui ne peut rien faire pour nous. Dieu pourrait dire et moi qui suis infiniment grand qui suis-je pour vous ?
 
Romains 1 : 22-23   (des hommes)
 
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
 
Les hommes ont adoré les idoles de leurs semblables. Pire que cela ils ont adoré des animaux dont ils en ont fait des idoles, bien que inférieurs à eux. Ils ont même adoré des sources d’eau, le soleil et la lune, les étoiles. Ainsi ils ont mis Dieu le créateur à l’ écart.
 
Exode 32 : 19-20   (Moïse descend de la montagne)
 
Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu ; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.
 
En l’absence de Moïse les Israélites demandèrent à Aaron de leur faire un dieu qui marche devant eux. Aaron leur fit un veau d’or, qu’ils acclamèrent en l’appelant l’Eternel. Moïse détruisit ce veau d’or lorsqu’il revint au camp.
 
Nombre 33 : 51-52   (Dieu dit )
 
Il dit : Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierres, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.
 
(Deutéronome 4 : 14-20).
 
Dieu avait ordonné aux Israélites de détruire les idoles du pays de Canaan. Actuellement nous ne pouvons détruire les idoles des autres ; par contre nous pouvons détruire nos propres idoles.
 
Apocalypse 21 : 8
 
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
La part des idolâtres non repentants sera dans l’étang de feu. Il y a un lien étroit entre le démon et l’idole, car les démons cherchent à nous séduirent pour nous éloigner du vrai culte qu’on doit rendre à Dieu.
(Apocalypse 9 : 20)
 
 
les idoles ou dieux invisibles
 
Philippiens 3 : 19   (Paul dit :)
 
« Ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre ».
 
il y a des idoles invisibles qui sont aussi dangereuses que celles qui sont visibles, car il y a des gens qui aiment tellement bien manger au point que la nourriture devient leur dieu.
 
Matthieu 6 : 24
 
« Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ».
 
Mammon : de l’araméen, signifie les richesses. L’amour de l’argent peut ravir notre cœur, et nous éloigner des vraies richesses éternelles. L’argent ne fait pas le bonheur comme on dit.
 
Job 22 : 24-26
 
Jette l’or dans la poussière, l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents ; et le Tout-Puissant sera ton or, ton argent, ta richesse. Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu élèveras vers Dieu ta face ; tu le prieras, et il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux.
 
Que de malheurs arrivent à cause des richesses. Un héritage partagé peut détruire les bonnes relations entre frères et sœurs, qui finissent souvent par se haïr et se déchirer. Que de meurtres ont été causés par la recherche de l’or. La Bible nous conseille de nous amasser des trésors dans le ciel, car tout passera. On pourrait perdre notre âme par amour de l’argent, pour cette raison Job dit : jette l’or dans la poussière, l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents, et le Tout-Puissant sera ton or. (Matthieu 16 : 26)
 
Proverbe 23 : 4-5
 
Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend le vol vers les cieux.
 
On ne s’agenouille pas devant l’argent comme on le ferait devant une idole de pierres, mais celle-ci peut posséder notre âme et être notre dieu.
 
1 Timothée 4 : 8
 
Exerce-toi à la piété, car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
 
Pourvu qu’on pratique le sport avec modération, il ne nous est pas interdit. Mais quand le football devient un dieu ou tout autre sport, cela devient grave. Les grecs avaient le culte du corps.
 
 
 
Le culte de la personnalité
 
Actes 10 : 25-26
 
Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme.
 
Tous les hommes sont égaux devant Dieu, on ne doit pas faire de courbettes ou se prosterner devant un homme. Tout chrétien devrait refuser qu’on se prosterne devant lui, Pierre eut la bonne attitude. (Lire Actes 14 : 8-18). Les chanteurs, les vedettes de cinéma, certains hommes d’état sont aussi devenus des idoles pour beaucoup.
 
 
 
Le culte des ancêtres
 
Lévitique 20 : 6
 
Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
 
Contacter les morts était interdit par la loi divine et puni de mort. Le culte aux ancêtres ou aux morts est dangereux, car il équivaut au culte des esprits, puisqu’on ne peut avoir de contact avec les morts, les esprits méchants prendront le relais pour pénétrer nos pensées.
 
 
 
Les saints
 
Nous n’avons pas à nous adresser aux saints qui sont au ciel, car ils sont décédés, et Dieu nous défend de parler aux morts. Ceux qui sont au ciel sont appelés les esprits des justes parvenus à la perfection, ceux-ci ne peuvent rien pour nous, Dieu seul peut répondre à nos prières.
 
Hébreux 12 : 22-24
 
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
 
Dans les lettres de Paul, ceux qui sont appelés saints sont les véritables croyants vivants et non ceux qui sont décédés.
 
Ephésiens 1 : 1
 
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ.
 
Philippiens 1 : 1
 
« Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres : »
 
Colossiens 1 : 1-2
 
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père.
 
Le culte des saints commença vers l’année 350, à ceux-ci on rajouta le culte des reliques en 787.
 
 
 
 
 
 
Le culte à Marie
 
Luc 1 : 28   (Gabriel entre chez Marie)
 
L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi .
 
Ici il y a la salutation de l’ange Gabriel à la vierge Marie, il ne s’agit pas d’une prière faite à Marie. L’ange n’a pas dit « Marie pleine de grâce ». Nos prières doivent être uniquement adressées à Dieu notre Père. De plus Marie étant décédée, il ne nous est pas permis de nous adresser à elle. Le culte à Marie commença vers 360.
 
Luc 1 : 46-49
 
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
 
Marie se reconnaît pécheresse dans la louange qu’elle fait monter vers Dieu, puisqu’elle l’appelle son Sauveur. Elle n’est donc pas immaculée conception. Seul Jésus est né sans la marque du péché.
 
Jean 2 : 5    (Parole de Marie en parlant de Jésus)
 
Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.
 
Marie reste effacée, elle met Jésus en avant en disant : faite ce qu’il vous dira. Marie est la mère de Jésus et non la mère de Dieu. Dieu n’est pas un homme pour avoir une mère ou un commencement, car il est de toute éternité.
 
Actes 1 : 14
 
Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
 
Marie et les frères de Jésus attendaient dans la chambre haute, le Saint-Esprit promis.
 
Matthieu 13 : 55-56   (Ce qu’on disait de Jésus)
 
N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ?
 
Jésus a eu quatre demis frères et aux moins deux demies sœurs. Donc Marie n’est pas restée vierge toute sa vie.
 
Matthieu 1 : 24-25
 
Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
 
Marie est restée vierge jusqu’à la naissance de Jésus, qui a été conçu dans le sein de Marie par le Saint-Esprit. (Luc 1 : 34-35) Joseph a pris Marie pour femme, il fut le père adoptif de Jésus.
 
 
 
Jérémie 7 : 17-18   (Jérémie 651 à 610 avant Jésus-Christ)
 
Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux, afin de m’irriter.
 
On a appelé Marie la reine du ciel, cependant le culte à la reine du ciel existait plus de 600 ans avant la naissance de Jésus. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Marie n’est pas montée au ciel corporellement, car la résurrection n’a pas encore eu lieu.
 
 
 
Le culte des anges
 
Le culte des anges commença vers 350. les anges étant des créatures célestes n’ont pas à être adorés.
 
Apocalypse 14 : 6    (vision de Jean l’apôtre)
 
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
 
L’ange dit aux hommes d’adorer Dieu, celui qui a fait l’univers, la terre, la mer, et les sources d’eaux.
 
Apocalypse 22 : 8-9
 
C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
 
L’ange dit à Jean l’apôtre, adore Dieu, car Dieu seul est digne de louange et d’adoration.
 
Apocalypse 7 : 11-12
 
Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen.
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans JESUS-CHRIST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
B
Heureux de découvrir ce blogJe peux vous aider à améliorer non le contenu mais la forme de votre blogVoici mon groupe de blogs sur over blog que vous pouvez rejoindre pour avoir plus d'audiencehttp://www.over-blog.com/com-1030550012/La_vie_de_Jesus_en_nous.htmlA Bientôt
Répondre